Les kystes articulaires: Qu'est ce que c'est ?

On différencie parmi les kystes articulaires :

  • Les kystes synoviaux
  • Les kystes mucoïdes

Les kystes synoviaux 

Ils correspondent à une hernie de la capsule synoviale dans les tissus autour de l’articulation. Le développement de cette hernie provoque l’apparition du kyste qui communique avec la cavité articulaire par un passage plus ou moins large.

Il contient du liquide synovial normal ou plus ou moins épaissi.

Les kystes mucoïdes  sont des cavités kystiques contenant une substance épaisse « mucoïde » et incolore. Un pédicule de passage entre la cavité articulaire et le kyste est inconstant et il est souvent filiforme.

Pourquoi j'en ai un ?

Les kystes sont relativement fréquents au niveau de la cheville et sont plus rares au niveau du pied.

Au niveau du pied, la plupart des kystes se développent dans les tissus mous dorsaux ou corso-latéraux.  Ils sont fréquemment mal tolérés en raison du frottement avec la chaussure.

Par fréquence sur le pied on retrouve des kystes articulaires de la base du quatrième métatarsien, de l’articulation métatarse phalangienne de l’hallux et des articulations inter phalangiennes des orteils.

Kystes articulaires de l'articulation métatarse phalangienne de l'hallux.

Très volumineux kyste articulaire de l’articulation métatarse phalangienne de l’hallux.

Que faut-il faire ? Quand doit-on m’opérer ?

 

Les kystes ont des fluctuations de volume dans le temps. Ils peuvent disparaître spontanément. Il n’est pas nécessaire de précipiter une prise en charge chirurgicale.

Les ponctions ne sont pas recommandées en raison du risque de création d’un écoulement permanent  (fistule) et du potentiel infectieux.

S i le kyste perdure et reste gênant, le traitement sera chirurgical. Il consiste en une exérèse complète du kyste et de son passage articulaire.

Comment préparer au mieux mon intervention ?

 

Selon les consignes de votre chirurgien, votre intervention sera préparée avec l’aide de la secrétaire en respectant un certain nombre de consignes pré opératoires.

punaiseCHAQUE PATIENT EST UN CAS PARTICULIER ET SEULES LES CONSIGNES DE VOTRE CHIRURGIEN SERONT A RESPECTER.