La chirurgie ?
Dans le cas d’un Hallux rigidus, la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale le plus souvent.
Le type de traitement chirurgical va dépendre du stade évolutif de l’arthrose.
- conservateur (conservation de l’articulation): si arthrose peu évoluée avec articulation métatarso phalangienne mobile
® En absence de douleurs articulaires : Cheilectomie percutanée : cela correspond à une exérèse des ostéophytes
® En cas de douleurs articulaires modérées : ostéotomie de réorientation et de diminution des contraintes de la tête du premier métatarsien.
- non conservateur : arthrose évoluée, MP très enraidie et douloureuse
® Arthrodèse (blocage de l’articulation métatarso phalangienne) de l’ hallux +++
® Prothèse : les résultats de ce type de prothèse ne sont pas totalement fiables
Qu’est ce que je risque ? Quelles sont les complications ?
Il existe toujours des complications inhérentes à toute chirurgie.
La liste ne peut être exhaustive et ne rapporte que les complications les plus fréquentes. Elles varient aussi selon le terrain (augmentées chez les diabétiques, les fumeurs, les patients souffrant d’une mauvaise circulation veineuse et artérielle …)
Et après, qu’est ce que je peux faire ?Qu’est ce que je dois faire ?
Les suites opératoires (hallux rigidus) immédiates de votre intervention doivent respecter un certain nombre de consignes post opératoires générales.
Plus spécifiquement, la prise en charge rééducative est extrêmement importante en cas de traitement conservateur (sans arthrodèse). Elle a pour but de retrouver le maximum d’amplitude articulaire de l’articulation métatarso-phalangienne (entre la tête du premier métatarsien et la base de la première phalange). Elle permet aussi de « renforcer » progressivement la flexion du gros orteil en stimulant le tendon du long fléchisseur de l’hallux. L’équipe EC2PO et votre chirurgien vous apporteront les conseils nécessaires.
Consulter la pathologie