Qu'est-ce que le surpoids et l'obésité ?

Le surpoids est une accumulation excessive de graisse dans le corps. 



L’obésité correspond à un important surpoids, pouvant nuire à la santé. Elle est considérée comme une maladie chronique. Elle est présente dans l’ensemble des pays industrialisés. Elle constitue un problème de société, car elle retentit sur l’état de santé de la population.

La différence entre les deux dépend de la valeur de l’indice de masse corporelle (ou IMC). Celui-ci se calcule en divisant le poids par la taille au carré (exprimé en kg/m²) d’une personne. C’est un outil de mesure simple, utilisé couramment pour estimer le surpoids et l’obésité.

Si votre IMC est :

  • < 18,5 kg/m², il s’agit d’une insuffisance pondérale ;
  • ≥ 18,5 et < 25 kg/m², la corpulence est normale ;
  • ≥ 25 et < 30 kg/m², il existe un surpoids ;
  • ≥ 30 kg/m², il s’agit d’obésité.

En France, 15 % des adultes (8 millions de personnes) souffrent d’obésité, et 31,9 % sont en surpoids. Ces chiffres de 2009 sont en constante augmentation. Ils sont d’autant plus inquiétants que l’obésité atteint des individus de plus en plus jeunes.

Quels sont les risques liés à l'excès de poids?

L’obésité est une maladie prédisposant à la survenue d’autres affections. Elle participe ainsi à diminuer la qualité de vie. C’est pourquoi il est important de s’en préoccuper.

En effet, les personnes en situation d’obésité présentent un risque plus élevé de développer des maladies.

En plus des complications physiques, l’obésité peut être source de problèmes psychologiques. En effet, les rondeurs ne sont pas toujours faciles à assumer. Les personnes en surpoids ont donc parfois une estime de soi altérée.



Impact de l'excès de poids sur les risques chirurgicaux orthopédiques +++

Les patients obèses avec un IMC compris entre 30 et 40 kg/m² ont des risques thromboemboliques et d’infection multipliés par 2.

Pour les patients ayant un IMC compris > 40 kg/m² ont :

Une mortalité générale 2 fois supérieure à celle d’un individus de poids normal

Un taux de mortalité après intervention de près de 4 %

Le temps anesthésique et chirurgical est significativement augmenté

Le taux d’infection peut attendre 5 %

Les causes du surpoids et de l'obésité

Les causes du surpoids et de l’obésité sont multiples. Les principales sont l’évolution profonde des rythmes de vie, de l’alimentation et la réduction importante de l’activité physique. Les facteurs qui contribuent au surpoids et à l’obésité sont complexes et nombreux.

Un déséquilibre entre les apports et les dépenses d’énergie

Lorsque les apports alimentaires et les dépenses de l’organisme sont équilibrés, le poids est stable chez un adulte.

Mais, quand l’énergie apportée est supérieure à celle dépensée pendant une longue période, une prise de poids apparaît progressivement.

Dans ces conditions, le corps développe sa masse grasse (ou tissu adipeux). Celle-ci est constituée de cellules (appelées adipocytes) plus ou moins remplies de graisses (les triglycérides). Ce tissu représente en moyenne 32 % du poids du corps chez la femme et 16 % chez l’homme. La masse maigre, quant à elle, représente le poids des muscles, des organes et des viscères.

Face à un déséquilibre de la balance énergétique, l’évolution suit deux phases :

  • le poids augmente (phase dynamique) ; les adipocytes se remplissent de graisse ;
  • le poids reste élevé (phase statique) ; les adipocytes se multiplient, ce qui amplifie la capacité de stockage de graisse de l’organisme et crée les conditions d’une prise de poids supplémentaire.

Facteurs psychologiques et rythmes de vie

La prise de poids est aussi favorisée par d’autres facteurs:

Des troubles du comportement alimentaire : grignotages,  boulimie, consommation compulsive en cas de stress ou de grande détresse (notamment d’aliments réconfortants très caloriques), etc.

  • Des troubles anxieux ou dépressifs, périodes de difficulté psychologique ou sociale (difficultés professionnelle, économique, familiale, etc.)
  • Une diminution du temps de sommeil
  • Un arrêt du tabac non accompagné de mesures adaptées
  • Une consommation d’alcool excessive.

Contexte génétique, périodes critiques ou maladies

Des facteurs génétiques interviennent parfois dans le développement de l’obésité. La grossesse et la ménopause sont également des périodes de la vie propices à la prise de poids.

Enfin, des maladies (comme l’hypothyroïdie), ou la prise de certains médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, antiépileptiques, antidiabétiques, etc.) favorisent le surpoids et l’obésité.

Pourquoi le tour de taille est un indicateur important?

Le calcul de votre indice de masse corporelle (ou IMC) indique si vous êtes en surpoids.

Le tour de taille est un autre indicateur. Il donne une image simple de l’excès de graisse accumulé au niveau de votre abdomen. 

Le tour de taille est jugé élevé s’il est supérieur ou égal à :

  • 80 cm pour une femme ;
  • 94 cm pour un homme.

Il est alors associé au développement des complications métaboliques (comme le diabète) et cardiovasculaires.