Prothèse Totale de Cheville de 5ème génération: 1ère Pose française à Santé Atlantique

Pose de prothèse totale de cheville de 5ème génération (Dr Ronny LOPES)

Pose de prothèse totale de cheville de 5ème génération (Dr Ronny LOPES)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancement officiel de la prothèse de cheville Infinity™ associée au plan préopératoire et les guides de coupe sur mesure Prophecy™ 

 

Après des premières poses concluantes effectuée par le Professeur Brilhault (CHRU de Tours) et le remboursement en nom de marque obtenu en Juin 2020 auprès des autorités de santé française, Wright Medical lance sa nouvelle gamme de prothèse de cheville Infinity™. Elle sera associée au plan préopératoire et aux guides de coupes Prophecy.  

Deux centres ont utilisé cette nouvelle gamme lors de chirurgies effectuées le 1er septembre : le Professeur Jean Brilhault, du Centre Hospitalier Universitaire de Tours, et le Dr Ronny Lopes du centre PCNA de Santé Atlantique à Nantes.  

En pratique, la prothèse de cheville Infinity™ est associée à un plan pré opératoire Prophecy™ réalisé par le chirurgien et une équipe d’ingénieurs de Wright Medical.

 

Le plan préopératoire est réalisé en amont de la chirurgie sur un ordinateur : la prothèse de cheville est virtuellement implantée dans la cheville du patient reconstruite en 3D. Le chirurgien optimise alors son positionnement : il peut ainsi choisir la taille de son implant, les niveaux de coupe osseuses, identifier les conflits osseux, et de multiples variables impactant l’acte chirurgical.    

 

 

Après validation de la planification, des guides de coupe sur mesure sont produits et sont utilisés le jour de la chirurgie pour faciliter le positionnement de l’implant dans la cheville du patient. Surtout, ils assurent une solution pour reproduire au bloc opératoire le positionnement de l’implant prévu lors de la planification.

Une prothèse est une solution thérapeutique envisagée chez les personnes souffrant de douleurs à la cheville, pouvant être générées par de l’arthrose. En France, environ 500 patients bénéficient d’une prothèse de cheville chaque année*.

Guide de coupe sur mesure de la prothèse totale de cheville

Guide de coupe sur mesure de la prothèse totale de cheville

Cette procédure a comme objectif d’une part de soulager la douleur et d’autre part de redonner la mobilité à l’articulation du patient. Le positionnement de la prothèse est critique car il a une influence sur les résultats cliniques et sur le risque de subir une nouvelle intervention.

Cette technologie, nouvellement arrivée en France, va progressivement être déployée auprès des chirurgiens utilisateurs de prothèses de cheville dans le courant de l’année 2021. A ce jour plus de 7000 patients dans le monde ont bénéficié d’un plan pré opératoire et de guides de coupe Prophecy ™sur mesure.

Le planning pré opératoire Prophecy™ est une première étape dans le développement de solutions de soins sur mesure destinés à améliorer les résultats cliniques des patients. A l’instar de Blueprint™ pour la chirurgie de l’épaule, il fait partie de l’offre de soins digitales que Wright Medical met à disposition des praticiens. Pour plus d’information, retrouvez nos innovations sur www.wright.com

Retour à la liste