Qu’est ce que c’est ?

 

La déformation en bunionette  ou Tailor’s bunion est une proéminence latérale de la tête du cinquième métatarsien.

Cette pathologie est aussi appelée Tailor’s bunion en raison de la description de ce problème chez les tailleurs qui lorsqu’ils sont assis jambes croisées développent un durillon sur le bord latéral du cinquième orteil.

Il s’agit de l’équivalent d’un hallux valgus en externe pour le cinquième orteil.

Pourquoi j’en ai un ?

 

Il s’agit du résultat d’une migration latérale de la tête du cinquième métatarsien. Il est parfois retrouvé une tendance au pied plat.

Trois types de bunionette ont été décrits :

  • type 1 : avec augmentation de volume de la tête métatarsienne
  • type 2 : par courbure anormale distale de la diaphyse distale du cinquième métatarsien
  • type 3 : par augmentation importante de l’angle entre le quatrième et le cinquième métatarsien

Comment ça évolue?

 

L’évolution de cette lésion est un cercle vicieux. Effectivement plus la tête du cinquième métatarsien glisse en dehors plus les parties molles ont tendance à aggraver la situation.

La bunionette est particulièrement mal vécue chez le jeune sportif. Le conflit latéral est mal toléré dans la chaussure de sport

Qu’est ce que je risque ?Quelles sont les complications ?

 Quels sont les symptômes ?

La plainte principale est le frottement douloureux entre la bosse en regard de la tête du cinquième métatarsien et la chaussure. Cela est responsable d’une gêne au chaussage.

Le conflit va être responsable de l’apparition d’un durillon au niveau soit du bord latéral de la tête du cinquième métatarsien soit en plantaire.

Il n’est pas rare de retrouver une bursite très inflammatoire associée.

Que faut-il faire ? Quand doit-on m’opérer ?

 

Un traitement médical premier doit toujours être entrepris mais celui-ci n’a pour but que de soulager les douleurs et n’agira en rien sur la déformation.

Un chaussage adapté en largeur est évident. Des soins locaux de pédicurie sur l’hyperkératose latérale et plantaire sont parfois nécessaires.

Secondairement des mesures podologiques comme le port de semelles orthopédiques peuvent stabiliser la situation. Il s’agira de la mise en place d’une pelote rétrocapitale et d’une logette d’éviction sous la cinquième tête métatarsienne.

L’intervention  se discute donc :

  • lorsque la lésion est douloureuse de manière persistante
  • lorsque la gêne au chaussage est invalidante dans la vie quotidienne et sportive.

Comment préparer au mieux mon intervention ?

 


Selon les consignes de votre chirurgien, votre intervention sera préparée avec l’aide de la secrétaire en respectant un certain nombre de consignes pré opératoires.

En cas de présence d’une bursite inflammatoire il faudra au préalable l’assécher avec un trou dans une vieille paire de chaussure en regard de la tête du cinquième métatarsien. Cela limitera ainsi les risques infectieux.

 

CHAQUE PATIENT EST UN CAS PARTICULIER ET SEULES LES CONSIGNES DE VOTRE CHIRURGIEN SERONT A RESPECTER.